Aller au contenu

Comment utiliser l'audace en communication?

Temps de lecture : environ 5 minutes

L’audace peut se définir comme étant le contraire de la peur. Elle implique d’entreprendre une action malgré les risques. Le Robert l’a définie d’ailleurs comme une « disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses, au mépris des obstacles » ; on entend ici encore plus la notion de danger.

Mais alors « pourquoi prendre des risques et ne pas faire comme tout le monde ? Si ça marche pour eux, ça peut marcher pour moi ». Tout simplement car il n’y a pas d’entreprise innovante sans audace.

Dans cet article nous allons aborder 4 différentes façons d’utiliser l’audace dans sa communication en nous appuyant sur des exemples.

L'audace à travers les émotions

En lisant ce titre, on pense forcément à Intermarché et ses publicités qui jouent sur nos sentiments.
Depuis 2017, ils ont créé un nouveau format de campagne publicitaire. D’une durée plus longue les autres spots publicitaires, on y observe de l’originalité à travers le registre affectif et de la subtilité car on y retrouve aucune allusion par rapport aux prix ou aux concurrents. Les sujets abordés auxquels tout le monde peut s’identifier accompagnés d’un choix musical stratégique, marquent les esprits et font sans aucun doute que ces campagnes fonctionnent.

L'audace à travers les émotions l'humour

Nous connaissons tous l’enseigne de restauration rapide Burger King et sa communication décalée utilisant le ton de l’humour et surtout qui est adaptée à sa cible, à savoir les 15-30 ans. L’enseigne se permet d’attaquer sa concurrence sur un ton friendly et ça fonctionne puisque souvent elle crée le buzz sur les réseaux sociaux.

Pub Burger King faisant un buzz sur les réseaux sociaux

L'audace à travers les convictions

Nike utilise le marketing engagé pour communiquer. Chacune de ses publicités comporte des éléments similaires.

En effet, nous retrouvons à chaque fois une musique épique avec un discours motivant afin que le spectateur associe rapidement la marque au spot.

Ces publicités n’ont pas pour objectif de vendre directement des produits, mais de véhiculer les valeurs qui leur sont chères ; à savoir le dépassement de soi et la persévérance. Un message s’appuyant aussi sur l’inclusion en représentant des personnes de tous genres, de différentes origines et à mobilité réduite.

L'audace à travers sa charte graphique

Ici, nous allons principalement aborder le logo d’Apple. Le nom fût choisi par Steve Jobs tout simplement car il aimait les pommes mais aussi (je pense surtout) pour être placé devant son concurrent Atari dans l’annuaire téléphonique à l’époque. Une histoire sympa mais qui montre aussi l’importance du business.

Concernant la représentation graphique du logo, le premier représentait Isaac Newton assis sous un arbre mais il n’a été utilisé qu’un an afin d’être modernisé. C’est depuis qu’on connaît la fameuse pomme croquée (afin de ne pas la confondre avec une tomate d’après les dires du graphiste Rob Janoff). Il a été décliné en plusieurs couleurs et aujourd’hui nous le connaissons gris.

Le design du site et sur les supports de communication est épuré, simple et vendeur à l’image de leurs produits. On aperçoit des couleurs vives principalement sur les produits afin qu’ils soient eux mis en valeur, ce qui permet de ne pas détourner l’attention du client. Enfin, la typologie bâton incarne la modernité, la propreté et l’efficacité. 

L'évolution des logos apple

Le fait d’utiliser l’audace dans sa communication apporte plus d’agilité dans la prise de décision et plus de créativité dans les missions quotidiennes.

Bien sûr, les dangers doivent être mesurés au préalable pour savoir ce qu’on risque (à noter que lorsqu’on est une petite entreprise, il est plus facile de faire des tests pour voir comment réagit sa cible). Cette communication se veut être efficace lorsqu’elle est planifiée et organisée.

Autant d’avantage qui permettent d’asseoir votre image de marque.

Alors, ça vous donne envie d’être audacieux dans votre communication ?